Harcèlement :
de quoi parle-t-on ?
Le harcèlement sexuel et le harcèlement moral constituent un délit.
En effet, les éléments constitutifs du harcèlement sexuel, de l’agissement sexiste et du harcèlement moral sont définis par le code du travail (Art L1153-1 et 1152-1) et le code pénal (Art 222-33 et 222-33-2).
L’auteur de faits caractérisés de harcèlement sexuel ou moral encourt une peine de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende.
Quelques chiffres
Selon une étude menée par l’Organisation internationale du travail (OIT) sur 4,5 millions d’employés français entre 2017 et 2019, 52% des femmes ont été victimes de harcèlement sexuel au travail, contre 27% des hommes. Seulement 4% de ces femmes ont porté plainte, contre 1% des hommes.
Selon une étude menée par Ipsos pour le magazine Rebondir, 30% des salariés français ont déclaré subir un harcèlement moral au travail.
Cette étude a été menée en 2022 auprès de 2000 salariés français représentatifs de la population.
En outre, plus d’un tiers des jeunes français âgés de 18 à 34 ans ont déclaré avoir été victimes de discrimination ou de harcèlement au travail ou lors de la recherche d’un emploi.
Le rôle capital de la prévention
La prévention du harcèlement en entreprise est primordiale. Elle contribue à :
Préserver un environnement de travail sain et respectueux, favorisant ainsi le bien-être des employés.
Créer et maintenir un climat de confiance et de collaboration entre les employés. Lorsque les salariés se sentent en sécurité et respectés, ils sont plus susceptibles de s’engager pleinement dans leur travail et de contribuer positivement à l’entreprise.
Réduire les risques juridiques et financiers associés aux cas de harcèlement. Les entreprises qui ne prennent pas de mesures adéquates pour prévenir le harcèlement peuvent être tenues responsables légalement et faire face à des conséquences financières importantes.
Promouvoir une culture d’égalité, de respect et de diversité. En sensibilisant les employés aux conséquences néfastes du harcèlement et en mettant en place des politiques et des procédures claires, les entreprises peuvent contribuer à créer un environnement inclusif où chacun se sent valorisé.
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